Démarche artistique de Françoise Rainville
Nom d’artiste : kaboiz femme artiste

Sa démarche artistique s’exprime depuis son enfance, depuis toute jeune elle ressent le besoin de créer et de se révéler par l’art qu’il soit avec le papier, le textile, les fibres, la terre cuite, le dessin et depuis peu avec la peinture aquarelle et acrylique. Le nom Kaboiz lui vient du surnom que sa fratrie (12 enfants) lui donnait étant enfant.

Déjà à l’école primaire, son cours favori était les arts plastique. En septième année, elle gagne un concours de dessin, ce qui a éveillé en elle cette passion. Comme profession, elle choisit le dessin d’architecture dans lequel sa soif de création était un peu assouvie.

Ayant sans cesse le soucie de s’améliorer et d’ainsi parfaire ses compétences en art visuel, Françoise a suivi des formations à Anaheim en Californie ainsi qu’à Boston. Sa curiosité l’invita à explorer plusieurs formes d’art. Elle se considère comme étant un peu délinquante parce qu’elle sort constamment des sentiers battus, d’ailleurs lorsqu’elle reçoit des formations, elle ne respecte que très rarement la marche à suivre, elle n’en retient que la technique (la base) et apporte toujours sa touche personnelle et parfois extravagante.
À l’époque où elle habitait la ville de Québec, elle a côtoyé et partagé son art avec des personnes liées de près à des consulats et à l’ONU. Le fait de tisser des liens avec d’autres cultures lui permet d’assimiler des connaissances et d’ouvrir son esprit et son âme à des approches différentes sur le plan artistique.

Elle peint à l’acrylique depuis plus de 20 ans. Elle adore les transparences, les couleurs vives et les textures. Ses interprétations préférées sont les objets du quotidien, les fleurs, les feuillages et la peinture abstraite. De plus, la pratique de la photographie et du dessin l’aide à parfaire son évolution artistique et à fixer son objectif sur la toile.

Aujourd’hui, peindre est vital pour elle, elle voyage dans son être, là où le temps, la peur ni le jugement n’existe, c’est alors qu’à ce moment son pinceau devient le prolongement des vibrations de son âme et libère ses émotions sur la toile.

Son proverbe préféré est :
Le travail des mains oblige l’esprit à laisser le champ libre aux voyages de l’âme.

Courriel: kaboiz.femmeartiste@gmail.com
Page Facebook: kaboiz femme artiste par Françoise Rainville
Profil Facebook: Francoise Rainville
Instagram: kaboiz_femme_artiste
TikTok: @kaboizfemmeartiste

Site Web: kaboizfemmeartiste.ca